ETAPE 61 – Mercredi 28 mai 2008

WISSANT (62) – BRAY-DUNES (59)

83,450 km (4065,220 km)

temps: 08h 30mn 55s - moyenne: 09,8 km

 

WISSANT - Escalles - Sangatte - Blériot-Plage - Calais - Pont Vétillard - Les Hemmes de Marck

NORD (59) - Grand Fort Philippe - Gravelines - Loon-Plage - Grande-Synthe - St Pol sur Mer

Dunkerque - Malo les Bains - Zuydcoote - BRAY-DUNES

 

Après une nuit de pluie torrentielle, j'appréhendais le départ ce matin, mais le réveil s'est fait avec un très beau soleil. Au bout de 6 km j'ai traversé un village, Escalles, qui avait subit les orages de la nuit avec les rues recouvertes de près de 5cm de boue: impressionnant!

En continuant sur Sangatte, je me retrouve sur une petite route très vallonnée de bord de mer avec une vue superbe sur les cotes anglaises pour ensuite traverser cette petite commune agréable et calme avec ses grandes plages de sable.

A l'arrivée a Calais,  la police municipale m'attendais pour traverser la ville, puis se fut un copain de course de Montigny en Gohelle qui m'accompagna sur une dizaine de kms.

Une traversée de Gravelines avec ses fortifications de Vauban, puis ce fut la partie compliquée de l'étape pour traverser Dunkerque et ses communes alentours avec des directions dans tous les sens..... Heureusement, la dernière partie fut plus calme et agréable sur une petite route jusqu'a Bray-Dunes, ou un comite d'accueil de la mairie m'attendais.

Bray-Dunes est une très belle station balnéaire en mer du nord avec une plage de sable interminable, mais, hélas, nous voici ce soir a la fin de notre périple le long de la mer, dès demain ce sera les frontières pendant un mois.