ETAPE 85 – Samedi 21 juin 2008

BOURG ST MAURICE (73) - BONNEVAL SUR ARC (73)

60,720 km (5757,570 km)

temps: 6h 40mn 21s - moyenne: 9,1 km - dénivelé positif cumulé: 2815 m

 

BOURG ST MAURICE - Seez - Viclaire - Ste Foy-Tarentaise - Val d’Isere

Col de l’Iseran (2770m) - BONNEVAL SUR ARC

 

Pour les accros aux chiffres, les 47 premiers kms, jusqu'en haut du col, ont été boucles en 5h34 (8,5 km/h), avec plus de 5 litres d'eau consommés et une température augmentant de 17 à 30 degrés....

En dehors de cela, j'ai trouvé plus facile cette montée que celle du Roselend la veille, et je pense en grande partie au fait que je ne ressentais plus la douleur de la cheville.

Durant cette montée, j'ai eu l'occasion de faire des rencontres sympathiques d'encouragements, que ce soit avec des cyclistes (désolé pour les 2 que j'ai doublé), des motards ou des voitures, qu'ils soient allemands, français ou italiens....

Nous avons tout de même eu un petit souci mécanique, mais cette fois-ci avec le camping-car qui n'est pas habitué à rouler aussi lentement et qui nous a fait des crises de tremblotes tout contact éteint. En discutant de ce problème avec un couple de motards au haut du col, nous avons eu l'agréable surprise, dans la descente, des les voir revenir nous voir pour nous apporter un produit permettant de supprimer ce problème..... Comme quoi, les gens ne sont pas tous égoïstes, merci à eux.

A noter, voir les photos, le beau paysage de ce col avec ses murs de glaces le long de la route, mais aussi, dans la descente, un nombre impressionnant de marmottes qui traversaient juste devant moi.