Le contour des Pyrénées-Orientales en trail et en suivant le tracé du département
Du 1er au 13 Août 2020 (12 jours 2 heures 1mn 10s)
539,28 km et 19 984 m de D+
avec le club « TRAIL VERNET AVENTURE », et pour fêter mes 55 ans, j’ai décidé de faire découvrir les beaux paysages des Pyrénées-Orientales à travers un nouveau défi !
Partir pour une balade de plus de 500 kms, avec comme seules indications les chemins indiqués sur les cartes, est toujours une aventure car je savais que des surprises m’attendaient, mais déjà l’entrainement et la forme physique sont là, et c’est le principal, ainsi que l’accompagnement, très important, technique et logistique de mon ami Richard Amido, ensuite c’est l’inconnu tant sur le parcours que sur la météo, et c’est ce qui donne de l’intérêt à cette aventure par la découverte des paysages et les rencontres d’animaux…..
1er Août :
Départ ce matin de Canet En Roussillon avec quelques amis qui m’accompagnent sur les premiers kms. Il fait déjà chaud à 9h du matin et la journée s’annonce compliquée avec cette chaleur étouffante en bord de mer qui va atteindre les 38° et je prends un coup de chaleur sur les 20 premiers kms qui me fait stopper une petite heure pour mieux reprendre et enfin me retrouver un peu dans la végétation après Salses-Le-Château, tout en commençant à emprunter des chemins plus ou moins praticables 😉.
Cette première journée m’a fait revoir les délais d’avancement pour les jours suivants, car, après plus de 47 kms, 11h d’efforts (arrêts ravitaillement compris), et le temps que je prends pour admirer les paysages, filmer et faire des photos afin de les partager, il est évident que cela va prendre un certain temps de faire ce tour, mais le but c’est le plaisir et le partage avant tout.
Cette première nuit se passera en bivouac improvisé aux bords des vignes en essayant de ce protéger d’un vent assez important.
Le parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5329566402
02 Août :
Départ 5h40 du matin à la frontale avec deux amis (Richard Paquin et Frédéric Delaigue), et déjà, après quelques kms, on se retrouve sur des chemins inexistants à faire les traces de sangliers au milieu de buissons piquants…. Il y a aussi une petite partie d’escalade au Trou du Cavall sur des roches très coupantes, mais ensuite le chemin est plus praticable et tranquille avec un bon rafraichissement tout habillé dans une rivière pour terminer la journée au milieu des vignes au-dessus de Maury.
A partir de ce soir nous décidons de trouver un camping chaque soir afin de pouvoir charger le matériel électronique (montre, GPS, portable, ordinateur), mais aussi pour un meilleur repos.
Le parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5338577793
03 Août :
Une journée tranquille aujourd’hui à diviser en 2 parties avec les 20 premiers kms sur pistes DFCI à la fraîche jusqu’aux Gorges de Galamus, et ensuite quelques petits raidillons (15-20%) où il fallait en plus tracer son chemin dans la végétation et sous le soleil…. Un arrêt ce soir au-dessus Villeraze, et mon cadeau de la journée fut une jolie biche qui a croisé mon chemin mais sans se laisser photographier
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5340972782
04 Août :
Aujourd’hui une journée longue mais moyenne au niveau kms car beaucoup de dénivelé et surtout une avancé en mode orientation dans la végétation… ce n’est pas grave car le projet est de découvrir le département et le partager avec vous…. la durée n’est pas la priorité
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5340973334
05 Août :
Aujourd’hui une étape qui m’a beaucoup plus car je me retrouve dans la haute montagne avec de magnifiques paysages et des animaux…. et j’ai eu en plus le plaisir d’être accompagné par mon ami Jérôme Gea (34h sur la Diagonale des Fous) de mon club Trail Vernet Aventure, qui m’a beaucoup soutenu et m’a permis de ne pas voir le temps passé. Nous avons aussi encore eu l’occasion de chercher notre chemin, mais cela dans la totale bonne humeur.
45km pour 2500m de D+ Aujourd’hui et un cumul total de 215km pour 7400m de D+… demain les choses sérieuses commencent au départ de Puyvalador….
Le Parcours 01: https://connect.garmin.com/modern/activity/5340973986
Le Parcours 02: https://connect.garmin.com/modern/activity/5340974535
06 Août :
Journée épique entre Puyvalador et Porte-Puymorens : les 10 premiers kms agréables, mon seul ravitaillement est à l’entrée du parc des Camporells et les choses sérieuses commencent : du dénivelé, des cailloux, pendant 40km avec le petit Peric, les Bouillouses, le contour du Carlitt, Portella de Lanos….. je veux recharger mon portable qui contient le tracé et le suivi, je n’ai pas pris le bon câble… je me fais poursuivre par des vaches, je perds le parcours avec la carte papier…. la nuit tombe, je n’avais pas prévu mais j’ai surtout pris trop mon temps à admirer les paysages et à les photographier, et j’ai juste une petite lumière grâce à mon chargeur externe (power bank)…. bref je fini de nuit en suivant le lit d’une rivière et enfin j’arrive à bon port vers minuit…. Demain va être plus calme jusqu’à Osseja
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5346879937
07 Août :
Voilà étape de 30km terminée tranquille entre Porte-Puymorens et Osseja, pratiquement tout en descente sur un agréable chemin de randonnée le long de la rivière Carol avec quelques petites « montagnes russes » et demain un gros morceau sur les crêtes le long de la frontière espagnole….
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5350037280
08 Août :
Grosse et belle journée de grimpette aujourd’hui sur la crête des différents pics faisant la frontière avec l’Espagne et beaucoup sur des pierriers assez glissants, sauf pour finir avec plus du tout de sentiers mais de l’escalade…. j’ai donc dû redescendre côté espagnol à Vallter 2000 pour repartir demain sur les pics…. à noter aussi de belles rencontres d’animaux….
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5357113919
09 Août :
Pour cette étape aujourd’hui entre Vallter 2000 et Lamanère encore des passages existants sur carte mais inexistants sur place donc orientation mais avec de belles rencontres animalières au Portella de Mantet et de magnifiques vues….. que nous réserve demain?
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5359585633
10 Août :
Enfin une journée aujourd’hui sans rechercher mon chemin…. De jolis petits villages traversés comme Vilaroja et Coustouges, parcours propre mais aussi beaucoup de gros cailloux à escalader , et pour finir le chemin des exilés jusqu’à Las Illas où un bon repas nous attendais à l’Hostal dels Trabucayres.
Je suis arrivé dans les Albères et la dernière partie montagneuse qui devient moins élevé.
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5365333019
11 Août :
Voilà l’antépénultième étape entre Las Illas et le col de Banyuls: une étape sympathique en compagnie de Pierrick Nowak et Thierry Attila (il vient de finir la 1000 kil sans assistance en 12 jours en tirant une charrette de 30 kgs….RESPECT)… Les cailloux étaient toujours là ainsi que de beaux paysages avec la Méditerranée qui fait enfin son apparition
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5370010452
12 Août :
Aujourd’hui étape courte mais exigeante avec très peu de parties roulantes. La première partie entre le col de Banyuls et cap Cerbère de 13km finissait de longer la frontière espagnole mais il y avait encore beaucoup de végétations sur la trace et il fallait donc se frayer un chemin et des fois le trouver…. la deuxième partie entre cap Cerbère et Port-Vendres était entièrement sur le chemin du littoral en version « montagnes russes » caillouteuses : les 10 premiers kms ce sont passés facilement grâce à un ami qui m’ouvrait la route, mais à partir de Banyuls-Sur-Mer c’était un petit enfer pour se frayer un chemin entre un nombre impressionnant de promeneurs….
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5374877009
13 Août :
Voilà, dernière étape avec un démarrage tôt le matin afin d’éviter les promeneurs pour la traversée de Port-Vendres et surtout de Collioure.
Une étape tranquille mais surprenante par le plat du parcours et le retour à la civilisation avec son lot de bruits de circulation : 539,28 km et 19 984 m de D+…… mais que de belles images et des souvenirs inoubliables !
Le Parcours: https://connect.garmin.com/modern/activity/5378305208